Electronics
Scénarisation pédagogique d’un travail pratique d’électronique des capteurs et réflexion sur les pratiques du télétravail
Published on - Colloque de l’Enseignement des Technologies et des Sciences de l’Information et des Systèmes
Le télétravail devient une réalité établie dans les entreprises à l’échelle mondiale. Une réflexion sur la pédagogie et l’enseignement de ces nouvelles pratiques doit être menée dans le cadre des études initiales. Le présent travail s’adresse à la question de la motivation et à la capacité des étudiants à collaborer via l’ensemble des nouveaux moyens de communications numériques, ainsi que l’efficacité dans le travail collectif. Il consiste en une scénarisation pédagogique de travail pratique d’électronique des capteurs. Le scénario consiste à mettre l’équipe technique d’une startup en situation de crise, en leur faisant perdre leur modèle d’affaire et les obligeant ainsi à créer en situation contrainte un nouveau produit. Au cours de ce jeu de rôle, des évènements scénarisés non connus à priori des étudiants joueront le rôle de contraintes supplémentaires et permettront de manière progressive de passer en mode télétravail.