Electronics
Étude et Dimensionnement d'une Machine Synchrone pour un Convertisseur Distribué dans la Batterie
Published on - Symposium de Génie Electrique (SGE2023)
Depuis les dernières décennies, les constructeurs automobiles ont électrifié la quasi-totalité de leurs gammes de véhicules, mais la plupart de ces véhicules offrent une autonomie et une efficacité parfois limitées. C'est pourquoi il est nécessaire pour les constructeurs de proposer des chaînes de conversion plus performantes tout en maitrisant les coûts de celles-ci. De nombreuses chaînes non conventionnelles sont donc à l'étude. Cet article traite tout d'abord de l'impact d'une structure innovante de conversion d'énergie électrique sur les pertes induites dans la machine utilisée. Puis il sera question de l'impact de cette structure sur la conception de la machine et sur l'efficacité de la chaîne de traction d'un véhicule électrique. Deux structures de conversion sont modélisées et associées à une machine synchrone : une structure classique composée d'un convertisseur triphasé et d'une architecture dénommée IBIS (Intelligent Batteries Integrated System), où la fonction de conversion électrique est distribuée dans l'ensemble de la batterie. L'objectif est de mettre en avant la diminution des pertes induites dans la machine pour la structure IBIS et d'optimiser la conception de la machine étudiée. L'étude est construite sur la base du cycle routier WLTC.