Chaire PhLAMES

Chaire d'enseignement, de recherche et d'innovation PhLAMES (ENS Paris-Saclay/RTE) : Physique des Lignes Aériennes Modélisations, Expériences et Simulations.

En juin 2022, l'ENS Paris-Saclay et la société RTE (Réseau de transport et d'électricité) ont créé une Chaire d'enseignement, de recherche et d'innovation intitulée PhLAMES, pour Physique des Lignes Aériennes Modélisations, Expériences et Simulations.

Cette Chaire, d'une durée de 4 ans, s’appuie sur les compétences et les savoir-faire de trois laboratoires de l'ENS Paris-Saclay en sciences pour l'ingénieur :

  • le Centre Borelli, spécialisé sans la modélisation et les mathématiques appliquées, apportera notamment ses compétences en modèles mathématiques des milieux continus, en modèles de données (apprentissage statistique) et en hybridation de données.
  • le SATIE, spécialisé dans l'electrical engineering, apportera en particulier ses compétences en méthodes d’instrumentation et en contrôle non destructif.
  • le LMPS, spécialisé en génie civil et mécanique, apportera quant à lui ses compétences en modélisation mécanique et en mécanique computationnelle.

Recherche

Différents projets de recherche sont programmés dont voici 3 exemples :

Ce projet vise à appuyer RTE sur les solutions de contrôles permettant de caractériser de manière non destructive l’état des cornières des supports métalliques des pylônes électriques.

Ce projet est innovant au sens où les gestionnaires de réseaux de transports ne disposent pas actuellement de solutions pour répondre à l’objectif.

Ce vise à  aider RTE à réanalyser certaines campagnes expérimentales ayant eu pour objet d’enregistrer l’apparition de vibrations éoliennes en mesurant les vibrations de conducteurs aériens ainsi que les vitesses de vent associées.  Ces expérimentations ont été utilisées à des fins de compréhension phénoménologique et de validation de modèles mécaniques.

Ce projet est innovant au sens où il s’agit d’étudier les données issues de campagnes expérimentales sous le prisme du traitement du signal pour mettre en évidence des régimes homogènes et ceux qui sont récurrents.

Ce projet vise à aider RTE à développer un outil dédié de modélisation numérique d’un assemblage de type câble métallique appliqué aux conducteurs des lignes aériennes de transport d’énergie.

Ce projet est innovant au sens où les solutions existantes sont soit trop chères  numériquement, soit plus adaptées aux cas complexes des milieux enchevêtrés, et ne permettent donc pas une estimation fiable des conditions locales de contact.

Formation

Le volet formation de la chaire PhLAMES vise un triple objectif :

  • Enrichir l’offre de formation des parties académiques sur l’ensemble des formations de Master.
  • Concevoir et gérer des programmes d’enseignement dans la thématique de la chaire.
  • Organiser des sessions de formation destinées à un public de cadres et professionnels des infrastructures aériennes de transport et de distribution d’électricité.

Mode de fonctionnement

La Chaire PhLAMES est animée par Frédéric Dias (Pr au Centre Borelli). Ses activités sont organisées par un comité stratégique et un comité de pilotage :

  • Comité stratégique : instance décisionnelle pour l’exécution des projets (composition : représentants de chaque partenaire ; directeurs des trois laboratoires invités).
  • Comité de pilotage : instance opérationnelle pour l’exécution des projets et ses contributions (composition : RTE + représentants des trois laboratoires et des départements d’enseignement et de recherche (DER) de l’ENS Paris-Saclay concernés).