Psychology

Impact des choix de conception sur la validité d’un simulateur de conduite moto

Publié le - 3ème colloque Connaissances scientifiques pour les motocycles (COSMOS 2024)

Auteurs : Pauline Michel, Samir Bouaziz, Stéphane Espie

L'étude présentée dans cet article explore l'impact des choix de conception d'un simulateur de conduite moto sur sa validité pour l'étude des comportements des conducteurs dans le cadre de recherches sur la sécurité routière. En particulier, l'étude avait pour objectif d'examiner la contrôlabilité du simulateur, un facteur clé pour garantir des simulations les plus réalistes possibles et ainsi minimiser les biais expérimentaux. L’expérimentation menée consistait à comparer différentes configurations d'un simulateur de conduite moto, en variant le modèle de moto implémenté (simple vs complexe) et le rendu d’inclinaison (présent vs absent) par la plate-forme dynamique du simulateur sur des trajectoires de conduite à différentes vitesses. Les résultats montrent que le modèle de moto « simple » et le rendu dynamique d’inclinaison permettent d'atteindre la meilleure contrôlabilité de notre simulateur, avec des performances de conduite et des ressentis plus proches de la réalité. Cette approche de conception est prometteuse pour l’étude des comportements de conduite dans des situations variées, y compris à basse vitesse et en milieu urbain, et pourrait être étendue à d’autres types de simulateurs de conduite.