PLATEFORMES

Le SATIE, laboratoire de recherche en sciences appliquées dans le domaine de l'electrical engineering, accorde une importance majeure à l'expérimentation. Nos travaux s'appuient sur différentes plateformes.

Instrumentation et imagerie

LaserInnov est une plateforme d’innovation intégrant des équipements et savoirs-faire à base de lasers pour le contrôle non destructif (CND) de la matière. Elle permet la caractérisation de matériaux à différentes échelles, via diverses interactions ondes-matière : optique par colorimétrie, analyse Raman, vibrométrie Laser, acoustique.

Nous disposons de moyens de caractérisation de capteurs BF (impédancemètres, analyseur de spectres) et une expertise particulière sur les dispositifs de type résonateurs.

Capteurs électromagnétiques RF (100MHz – 10 GHz) (Saclay).

La salle blanche de l'ENS Rennes  (80 m2, classe 1000) est dédiée à l’élaboration, la mise en forme et le traitement de surface de matériaux pour les capteurs et microsystèmes.

Nos moyens de caractérisation sont multiples :

  • caractérisation morphologique (microscopie optique, métrologie par profilométrie)
  • caractérisation électrique (tests sous pointes, fréquencemètre, potentiostat…)
  • caractérisation optique (couplage microscopie-spectroscopie-électromicrofluidique, spectroscopie optique)

 

 

Nous disposons de moyens d'élaboration et de fonctionnalisation de surfaces ainsi que de caractérisation de celles-ci :

  • spectromètres FTIR & UV-Vis pour la caractérisation (structure, nature, concentration d’espèces) de surfaces fonctionnalisées
  • microscope à force atomique pour la caractérisation de la morphologie et des états de surface
  • potentiostats et galvanostats pour la caractérisation et les mesures électrochimiques
  • analyseurs de réseaux et système impulsionnels pour la caractérisations et les mesures gravimétriques

Caractérisations/mesures gravimétriques

Véhicules autonomes et intelligents

Véhicule électrique (Zoe) instrumenté et automatisé.

Nous disposons de motos instrumentées ou robotisées pour la mesure du comportement des conducteurs et l’étude de la dynamique moto.

Nous disposons d'un simulateur de dynamique moto pour l’étude du comportement des conducteurs en vue de l'adéquation comportement-usages.

CONTINUUM est un EquipEx+ porté par le CNRS dans le cadre du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4). Lancé en 2021, doté de 13,6M€, le projet porte sur la création d'une infrastructure collaborative de 30 plateformes situées dans toute la France.

Dans ce cadre, l'Institut Farman (CNRS FR 3311) développe la plateforme Shiva - HDR wall display (mur d'image haute luminosité). Il s'agit d'une plateforme de visualisation dédiée à un "simulateur de déplacement (interaction conducteur/véhicule/environnement) pour des scènes quasi-naturelles à forte luminosité. Shiva (dotée de 130k€) sera installée dans le bâtiment Digiteo (Université Paris-Saclay - SATIE).

Responsable de Shiva : Eric Vourc'h (Institut Farman - SATIE).

Responsable scientifique : Stéphane Espié (SATIE).

Conversion d'énergie et énergies renouvelables (EnR)

  • 2 éoliennes 750 W.
  • 2 kWc de panneaux photovoltaïques en silicium polycristallin.
  • 10 kWh de stockage Li-ion.
  • Emulateur matériel d'une chaine électrique de houlogénérateurs directs avec système de lissage par supercapacités.

Moyens d’essais et de caractérisation de piles à combustible (plateforme Hydrogène énergie Belfort).

  • banc d’essai pour l’étude des effets de la compression mécanique sur les performances d’une pile à combustible (PEMFC)

  •  

    banc d’essai de PEMFC pour la micro-cogénération (mCHP)

Plateforme de caractérisation automatique / semi-automatique de machines électriques hautes vitesses sur cycle de conduite (puissance utile < 5 kW).

Fiabilité et vieillissement des composants

Nous disposons d’une plateforme d’essais de vieillissement ou de robustesse des composants électroniques de puissance permettant de tester leurs conditions d'utilisation ou leur environnement. Nous pouvons en particulier étudier les effets suivants :

  • Effets de cyclages actifs et passifs (Sarory, UGE, ENS Paris-Saclay) : bancs de Tests de vieillissement power cycling modes DC et PWM. Enceintes climatiques pour tests en thermal cycling.
  • Effets de répétitions de régimes de courts-circuits et d'avalanches (CNAM Paris, ENS Paris-Saclay) : caractérisations électriques (traceur forte puissance) ; bancs double pulse pour caractériser des pertes commutations (jusqu’à 4kV, 4kA, -50°C/200°C).

Autres moyens de caractérisation : analyseur thermique (T3STER).

Outils d’analyse : SAM, microscopie optique, numérique…

Nous disposons d’une plateforme permettant de mesurer les effets de cycles et des usages contraignants d’une pile à combustible.

 

Intégration de puissance et CEM

Moyens de réalisation et caractérisation de dispositifs d’électronique de puissance, mesures électriques , cyclage thermique, mesures électromagnétiques des perturbations conduites, capteurs et instrumentations adaptées.

  • Banc d’essai CEM basse fréquence champ proche (0 - 20kHz) : mesure de l’efficacité des blindages de plaques (CNAM Paris).
  • Chambre anéchoïque pour la conversion d’énergie : mesures électromagnétiques des perturbations conduites et rayonnées (9kHz-3GHz), capteurs et instrumentations adaptées (Saclay).

Caractérisation de matériaux pour l'énergie électrique

Magnétomètre vibrant, perméamètre d'Epstein (pour les mesures normalisées en champ AC, BF et HF), magnétomètre à impulsions.

Systèmes de mesure pour les tôles magnétiques :

  • système haute fréquence (mesure par Hcoil et Bcoil) ;
  • système haute induction : mesures par thermocouple dans chambre à vide.

Banc expérimental à base de pot vibrant et de vibromètres pour des applications de récupération d'énergie piézoélectrique.

12

TECHNICIENS ET INGENIEURS

2000 m2

SURFACES EXPERIMENTALES

29

EQUIPEMENTS