Engineering Sciences
Correction du facteur de puissance d'un chargeur de batteries intégré aux véhicules électriques
Publié le - Symposium de Genie Electrique
Ce travail vise à étudier un chargeur de batteries pour les véhicules électriques. La topologie est constituée d'un redresseur triphasé commandé unidirectionnel en courant à caractéristique d'abaisseur de tension suivi d'un hacheur élévateur de tension. Ces types de redresseur abaisseur (Buck type rectifier) injectent sur le réseau des harmoniques HF de courant dus aux découpages qui sont atténués par un filtre d'entrée de mode différentiel. L'énergie réactive des condensateurs de filtrage conduit à un courant réseau en avance de phase par rapport à la tension. Afin d'obtenir un facteur de déplacement unitaire, une loi de commande qui agit directement sur le déphasage du courant en entrée du redresseur est mise en oeuvre. Cette loi de commande associée à la topologie du chargeur excite périodiquement l'un des modes propres du filtre d'entrée et dégrade ainsi la qualité du courant absorbé au réseau. Afin de limiter cet effet, un amortissement actif basé sur l'émulation d'une résistance virtuelle est proposé. Il permet d'obtenir un bon facteur de puissance tout en répondant aux exigences des normes internationales sur les émissions de courants harmoniques.