Comment améliorer la perception des motocycles par les automobilistes à l'approche d'une intersection ?
Publié le - Séminaire du GERI 'Deux roues motorisés'
La plupart des accidents des 2 roues motorisés ont lieu en intersection et dans la majorité de ces accidents, le motocycle avait la priorité. En plus des erreurs de détection, la mauvaise perception par l’automobiliste de la vitesse d’approche et du temps d’arrivée du motocycle peut être une cause d’accidents. Ces distorsions perceptives ont été montrées dépendre de la petite taille du motocycle et des faibles vitesses angulaires lors de son approche. Dans cette étude, l’objectif est d’étudier l’influence de 3 configurations de feux innovantes, destinées à augmenter la taille apparente du motocycle, sur la décision d’effectuer une man½uvre de tourne à gauche sous 3 conditions de luminosité (nuit, crépuscule, jour). Pour cela, 69 participants répartis en 3 groupes (nuit, crépuscule, jour) ont réalisé une expérimentation sur mini-simulateur de conduite. La tâche du participant consistait à décider s’il pouvait effectuer une man½uvre de tourne à gauche dans l’intervalle temporel séparant 2 véhicules arrivant sur la route en sens inverse. Dans le cas où il jugeait la man½uvre possible, le participant devait réaliser la man½uvre. Le dernier véhicule pouvait être un camion, un utilitaire, une voiture ou une moto. La moto avait soit une configuration ‘standard’ (feu central), ‘horizontale’ (2 feux étaient positionnés sur les rétroviseurs en plus du feu central), ‘verticale’ (1 feu sur le casque et 2 feux sur la fourche en plus du feu central) ou ‘mixte’ (combinaison de la configuration ‘horizontale’ et ‘verticale’). Les résultats montrent que, en condition nocturne, les participants acceptaient un intervalle de temps médian significativement plus grand lorsque la moto a une configuration ‘verticale’ ou ‘mixte’ comparé à celle avec configuration ‘standard’. De plus, les intervalles de temps acceptés de ces 2 configurations ne se distinguaient pas de ceux des voitures. L’effet bénéfique des configurations ‘vertical’ et ‘mixte’ ne s’exprime que lorsque la vitesse d’approche du motocycle est élevée. Les résultats sont similaires pour la condition crépusculaire alors que pour la condition diurne, nous n’observons pas d’effet des nouvelles configurations de feux sur l’intervalle de temps médian. Les résultats seront discutés en termes de processus de perception visuelle du mouvement et d'applications pour améliorer la sécurité des motocycles.