Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > Les Membres > Doctorants et post-doctorants > Doctorants Pôle SIAME > Doctorants Groupe BIOMIS

TRAINITO Claudia Irene

Doctorante

Ecole doctorale Sciences Pratiques (EDSP)
ENS Cachan

Allocation EDSP (octobre 2012 - octobre 2015)                                                              
Photo d'identité anonyme

Thèse


Perméabilisation de membranes cellulaires par champ électrique pulsé : Modélisation et caractérisation de la perméabilisation de membranes cellulaires sur biopuces au moyen d'un champ électrique pulsé.

Ecadrement

  • Direction de thèse : Bruno Le Pioufle, professeur des universités à l'ENS Cachan.
  • Co-encadrement : Olivier Français, Maître de conférences à l'ENS Cachan.

Mots-clés

Electroperméabilisation, électroporation, bio-impédance, biopuces, champ électrique, électrorotation.

Résumé

L'utilisation du champ électrique comme un moyen pour interagir avec le vivant permet d'envisager la recherche de nouveaux traitements : ElectroChimioThérapie (insertion d'un médicament en perméabilisant les membranes des cellules), thérapie génique (insertion d'un gène thérapeutique), immunothérapie (vaccins anti-tumoraux obtenus par électrofusion de cellules dendritiques et cellules cancéreuses). Dans tous les cas, on utilise les effets de perméabilisation induits par l'application d'impulsions de champ électrique sur une membrane biologique. Ces phénomènes  ne sont  pas totalement compris dans notre communauté scientifique.  Le but de ce travail de thèse est donc de contribuer à modéliser et caractériser les phénomènes biophysiques intervenant lors de l'application de sollicitations électriques.

Il s'agit d'obtenir une signature électrique sur une large bande de fréquences, de l'évolution en temps réel des propriétés de systèmes biologiques (tissus/cellules/systèmes membranaires), en réponse à des stimuli électriques. La modélisation du système biologique et de son environnement (architecture du microdispositif) permet une meilleure compréhension des phénomènes observés : effet des sollicitations électriques sur la viabilité cellulaire, sur la perméabilité de la membrane externe, effets induits sur les composés intracellulaires, dynamique de fusion membranaire.



Parcours


Publications et communications


Conférence internationale avec comité de lecture

Marco Bazzani, Davide Conzon, Andrea Scalera, Maurizio A. Spirito, Claudia Irene Trainito, "Enabling the IoT Paradigm in E-health Solutions through the VIRTUS Middleware," trustcom, pp.1954-1959, 2012 IEEE 11th International Conference on Trust, Security and Privacy in Computing and Communications, 2012.

WORKSHOP and POSTGRADUATE COURSE

Claudia Trainito, Olivier Français, Bruno Le Pioufle, Determination of electrophysiological properties of cell by eletrorotation, International SCIENTIFIC WORKSHOP and POSTGRADUATE COURSE, Electroporation based Technologies and Treatments, EBTT 2012.



Enseignements


Titulaire d'une mission d'enseignement au département EEA de l'ENS Cachan.

Cette mission recouvre, à compter de septembre 2013, 64 h d'enseignement par an se déroulant dans le cadre du L3 Saphire, du M2 Monabiphot et du M2 Nanosciences à l'ENS de Cachan.

Ces enseignements consistent en l'encadrement de TP en lien avec les modules Techniques Expérimentales et Electrophysiologie de la formation Saphire (niveau équivalent L3), et en l'encadrement de TD et de TP en lien avec les modules ICR (Ion Channel Recording and cell treatment on a chip) et Microfluidique du Master Monabiphot et du Master nanosciences.

  • Niveau L3 : TP d'initiation sur l'utilisation et la programmation du logiciel LabView
  • Niveau M2 : TD et TP sur la Diélectrophorèse, TP de simulation d'écoulement microfluidique sous Comsol


Equipes de rattachement

Pôle SIAME
Groupe BIOMIS

Coordonnées

Adresse
SATIE, ENS Cachan
61 avenue du Président Wilson
94235 CACHAN Cedex
Téléphone
33 (0) 1 47 40 77 34
Courriel
prenom.nom@satie.ens-cachan.fr