Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > Les Membres > Chercheurs > Chercheurs Pôle SIAME > Chercheurs Groupe II

Travaux de recherche (Eric Vourc'h)

Mesure de champ magnétique sans contact

Capteurs de courant pour les réseaux et les systèmes électrique

Ces travaux menés de 2006 à 2014 ont eu pour cadre une collaboration industrielle avec la société Neelogy (PME) inventrice d'une technologie de capteurs de courants à base de nanomatériaux. Leur application est le comptage d'énergie électrique.

Sur le plan scientifique ces travaux incluent le développement de modèles analytiques ou numériques des capteurs et leur caractérisation, ceci afin de contribuer à l'élaboration de systèmes évolués associant des topologies de capteurs et une instrumentation adaptées à des mesures pour l'électronique de puissance (généralement en vue d'applications liées au comptage d'énergie).

Au sein du laboratoire SATIE ces recherches s'appuient sur des compétences sises au sein des  groupes "instrumentation et imagerie" (II) et "électronique de puissance et intégration" (EPI).

Ces activités ont aussi bénéficié d'une collaboration académique avec le laboratoire IEF.

Une illustration de travaux sur les capteurs magnétiques pour la mesure de courant

Systèmes de contrôle non destructif par courants de Foucault

Ces travaux, menés pour l'essentiel de 2006 à 2013, concernent le développement de méthodes de contrôle non destructif (systèmes de mesure non invasifs) basées sur la technologie des courants de Foucault.

Leur application est le contrôle de la qualité de pièces métalliques pour des industries telles que l'aéronautique.

Ils ont notamment été conduits dans le cadre de collaborations industrielles avec Dassault Aviation ou SNECMA, mais aussi académiques, en particulier avec le laboratoire L2S.

La ligne directrice scientifique de ces travaux, qui s'appliquent à l'évaluation non destructive d'assemblages multicouches et de pièces de géométrie complexe, est une approche système consistant à aborder de manière coordonnée la conception du capteur (voire souvent du multi-capteur ou autre procédé de mesure) et de son instrumentation, la modélisation électromagnétique de ses interactions avec le milieu environnant et le problème inverse.

Les développements concernent en particulier la résolution de problèmes inverses  en vue de la reconstruction de fissures par imagerie CF s'appuyant sur la une modélisation électromagnétique semi-analytique.


Une illustration de travaux sur les systèmes multi-capteurs et d'imagerie pour le contrôle non destructif par courants de Foucault

Illustration de travaux sur la reconstruction de fissures (résolution de problème inverse en imagerie courants de Foucault)



Equipes de rattachement

Pôle SIAME
Groupe II

Coordonnées

Adresse
SATIE, ENS Paris-Saclay
61 avenue du Président Wilson
94235 CACHAN Cedex
Téléphone
33 (0) 1 47 40 55 90
Courriel
prenom.nom@satie.ens-cachan.fr

Page perso. Eric Vourc'h

Une sonde d'imagerie CF

Sonde CF thèse Vincent Thomas
Sonde à courants de Foucault pour
l'imagerie d'attaches de voilures
aéronautiques.

Thèse de Vincent Thomas