Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > Les Membres > Chercheurs > Chercheurs Pôle SIAME > Chercheurs Groupe II

FOURATI Najla

Maître de conférences, Cnam Paris

Section CNU 33                                                                
Fourati Najla

Thèmes de recherche

Les principaux thèmes de recherche portent sur différents aspects de l'instrumentation, la mesure et de l'analyse et s'articulent principalement autour de :

  • La conception et le développement de capteurs gravimétriques à ondes acoustiques de surface (capteurs SAW pour Surface Acoustic Waves) en vue d'applications en milieux liquides. Les dispositifs mis au point peuvent servir en tant que :

    • capteurs chimiques pour la détection de pesticides, tels que l'atrazine et les composés organophosphorés, de polluants, tels que l'ammoniac et le plomb, et d'antibiotiques.

Deux exemples d'applications, pour la détection des composés organophosphorés et d'antibiotiques, sont illustrés sur les affiches suivantes :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/92686669/IEEE-Sensor-2014_Der.pdf

https://dl.dropboxusercontent.com/u/92686669/posterMADICA2014_V3.pdf

    • biocapteur d'ADN, de neurotransmetteurs tels que la dopamine, d'antigènes, d'anticorps... Une application du capteur SAW en tant que immunocapteur est illustrée sur l'affiche suivante :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/92686669/ANM-Tunis_Poster2009_vfinale.pdf


    • ESAW, pour une détection simultanée gravimétrique et électrochimique. Les capteurs SAWs servent dans ce cas d'électrode de travail dans un montage conventionnel à trois électrodes.

  • La caractérisation des surfaces et des interfaces aux échelles nanométriques, par microscopie à force atomique et en mettant à profit l'interaction des rayonnements X avec la matière. Fluorescence et diffusion aux petits angles à incidences rasantes sont ainsi utilisées en complémentarité pour une caractérisation complète de matériaux polymères, cristallins ou encore de métaux et alliages (des illustrations de la caractérisation de la rugosité nanométrique de matériaux cristallins et d'alliages métalliques d'une part et de la caractérisation structurale de  matériaux polymères d'autre part sont consultables sur les affiches suivantes :


https://dl.dropboxusercontent.com/u/92686669/NanoScale2008-Poster-zerrouki.pdf

https://dl.dropboxusercontent.com/u/92686669/Congres_Le_Mans_20_05_2013-V_finale.pdf

Cette expertise est également utilisée pour caractériser les surfaces sensibles des capteurs avant leur fonctionnalisation (l'intérêt d'une utilisation des moyens de caractérisation pour valider les différentes étapes de réalisation d'un capteur d'ADN est illustré sur l'affiche suivante) :

  • La caractérisation physicochimique de matériaux polymères par DSC, DMTA, IR, ATD et ATG.


Publications


La liste des publications et communications depuis 2009 est accessible à partir du lien suivant :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/92686669/Publications_NF_2009-2014.pdf



Equipes de rattachement

Pôle SIAME
Groupe II

Coordonnées

Adresse
SATIE, ENS Cachan
61 avenue du Président Wilson
94235 CACHAN Cedex
Téléphone
33 (0) 1 58 80 87 03

Courriel
prenom.nom@satie.ens-cachan.fr