Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > Les Membres > Chercheurs > Chercheurs Pôle SIAME > Chercheurs Groupe II

DAOUT Franck

Maître de conférences à l'IUT de Ville d'Avray
Section CNU 63
Photo d'identité anonyme

Thèmes de recherche


Depuis ma thèse en 1996, mes travaux de recherche en électromagnétisme se sont poursuivis dans le domaine de la modélisation de la diffusion par des surfaces rugueuses, et concentrés ces dernières années sur les applications aux Radar/Sonar multi-capteurs.

Après deux années de recherche au sein du groupe de traitement du signal de l'École Navale, j'ai successivement travaillé au GEA du PST de ville d'Avray puis au laboratoire SATIE de l'ENS Cachan.

Mon activité recouvre trois thèmes :
(i) la modélisation polarimétrique du champ diffusé par une surface rugueuse;
(ii) les systèmes Radar multi-capteurs avec l'imagerie Radar (Radar bistatique et multistatique);
(iii) le développement de méthodes expérimentales permettant de valider nos démarches théoriques.

Bien entendu, les cloisons séparant ces thèmes ne sont pas étanches et il existe des liens entre les méthodes développées.

Radar Multistatique et développement expérimental

Mon activité Radar s'articule autour du traitement des signaux hyperfréquence et de ses applications. Dans le groupe II du SATIE de l'ENS Cachan, nous nous intéressons :
(i) aux systèmes imageurs multistatiques et à la reconnaissance de cibles dans un environnement
(ii) à la mise en œuvre expérimentale de tels systèmes.

Dans le premier thème, nous avons déterminé les performances d'un système multi-capteurs en caractérisant sa réponse impulsionnelle. Ce travail a été appliqué à un système multi-capteurs passif construit autour de satellites GPS. A partir d'une étude sur le modèle de diffusion d'un cylindre elliptique, nous avons montré que l'utilisation d'un système mono-fréquence multi-capteurs permet de localiser et de classifier ces cibles. Des pré-études ont été réalisées sur la modélisation du clutter bistatique et sur la localisation des capteurs.

Le second thème est plus récent : la mise en place d'une chambre anéchoïde permet de se doter d'un moyen expérimental important, laissant entrevoir de nombreuses applications. Une première étude nous a conduit à mesurer la réponse impulsionnelle d'un système multi-capteurs. Il reste à caractériser les erreurs de mesures.

Thèmes de recherche

SAR imagery, ISAR, Bistatic Radar, Multistatic Radar, MIMO Radar, passive Radar.Hyperfrequency instrumentation, anechoic chambers, Radar Cross-Section measurement, Microwave Scattering Measurements.


Equipes de rattachement

Pôle SIAME
Groupe II

Coordonnées

Adresse
SATIE, ENS Cachan
61 avenue du Président Wilson
94235 CACHAN Cedex
Téléphone
33 (0) 1 40 97 41 49
Courriel
Franck.DAOUT_at_satie.ens-cachan.fr