Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > La Recherche > Pôle SIAME > Groupe MOSS

Groupe MOSS - Méthodes et outils pour les Signaux et Systèmes

Atteindre directement : Description - Membres du groupe
SATIE : ecoulement de fluides groupe MOSS

Description


Les travaux de recherche de l'équipe MOSS s'appuient sur deux disciplines : le traitement du signal, l'automatique et le génie informatique.

L'objectif scientifique de l'équipe est de contribuer à une meilleure compréhension et à une meilleure maîtrise des systèmes complexes.

Estimation et problème inverse


Dans le cadre général de la théorie de l'estimation et de la théorie des systèmes, plusieurs sujets sont abordés avec les adaptations théoriques nécessaires à chaque cas. Ainsi, autour de problèmes initiés par la détection radar, des estimateurs robustes sont conçus pour améliorer les performances en vue de la localisation précise à partir de signaux issus d'un réseau d'antenne.

En s'affranchissant du cadre classique et en considérant des scénarii réalistes, donc non asymptotiques, des estimateurs performants sont mis au point aussi bien pour la géolocalisation d'un émetteur radio que pour la détection d'une tumeur cancéreuse.
Ces techniques constituent une brique de base de tout système d'imagerie moderne.

Cet axe de recherche englobe également la conception d'algorithmes de traitement d'image robustes vis-à-vis des outliers ; des travaux en fusion de données appliqués à l'autonomie des véhicules et à l'étude des mécanismes de combinaison d'information dans le cadre théorique des fonctions de croyance.

Instrumentation et systèmes embarqués


Cet axe de recherche traite des problèmes d'interaction Algorithmes/Architectures appliqués à la localisation, à l'optimisation des traitements ; des fortes contraintes sur les algorithmes impliquant des problèmes d'implantation vers des architectures embarquées ; d'applications orientées vers les véhicules 4 ou 2 roues ; de l'utilisation d'architectures nouvelles
fournies par les fondeurs ; de problèmes de parallélisation des traitements sur des architectures homogènes ou hétérogènes.Systèmes Autonomes

Automatique


Par ailleurs, dans le cadre de la théorie des systèmes, des recherches sont menées pour mieux caractériser les systèmes linéaires non stationnaires, pour développer des métriques permettant l'évaluation de la tolérance aux fautes d'un système et pour mieux maîtriser les bases théoriques de la commande multi critère.
Ces travaux trouvent un écho naturel dans des applications pour le diagnostic, la conception de contrôleurs tolérants aux fautes ainsi que pour la commande robuste et performante de systèmes électriques (machines et réseaux), d'optique adaptative ou en mécanique des fluides.


Chef de groupe

Responsable administrative

Sophie Abriet
tél. : +33 (0)1 47 40 21 14

Secrétariat

Béatrice Bacquet et Aurore Gallos
tél. : +33 (0)1 47 40 21 13
Adresse postale : SATIE 61 Avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex
FRANCE