Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > La Recherche > Pôle SIAME > Instrumentation et Imagerie

VOURC'H Eric

Maître de conférences - HDR
Section CNU 63

Ecole Normale Supérieure de Cachan

Photo d'identité Eric Vourc'h

Responsabilités courantes


Directeur adjoint de l'Institut Farman

Responsable de la communication du laboratoire SATIE

Thèmes de recherche

Mesure de champ magnétique sans contact

Systèmes multi-capteurs et d'imagerie pour le contrôle non destructif par courants de Foucault

La ligne directrice de ces travaux, qui s'appliquent à l'évaluation non destructive d'assemblages multicouches et de pièces de géométrie complexe, est une approche système consistant à aborder de manière coordonnée la conception du capteur (voire souvent du multi-capteur ou autre procédé de mesure) et de son instrumentation, la modélisation électromagnétique de ses interactions avec le milieu environnant et le problème inverse.

Les développements actuels concernent la résolution de problèmes inverses  en vue de la reconstruction de fissures par imagerie CF s'appuyant sur la une modélisation électromagnétique semi-analytique

Au sein du laboratoire SATIE ces recherches s'appuient sur des compétences sises au sein des  groupes "instrumentation et imagerie" (II) et "méthodes et outils pour les signaux et systèmes" (MOSS) et s'inscrivent par ailleurs dans le cadre de collaborations industrielles (notamment avec le milieu aéronautique : Dassault Aviation, SNECMA) mais aussi académiques en particulier avec le laboratoire L2S.

Une illustration de travaux sur les systèmes multi-capteurs et d'imagerie pour le contrôle non destructif par courants de Foucault

Illustration de travaux sur la reconstruction de fissures (résolution de problème inverse en imagerie courants de Foucault)

Capteurs magnétiques pour la mesure de courant en électronique de puissance

Ces travaux incluent le développement de modèles analytiques ou numériques des capteurs et leur caractérisation, ceci afin de contribuer à l'élaboration de systèmes évolués associant des topologies de capteurs et une instrumentation adaptées à des mesures pour l'électronique de puissance (généralement en vue d'applications liées au comptage d'énergie).

Ces travaux ont pour cadre une collaboration avec la société Neelogy, et concernent une technologie de capteur originale dite à Effet Neel reposant sur l'utilisation de nano-matériaux ayant la propriété d'être superparamagnétiques.

Au sein du laboratoire SATIE ces recherches s'appuient sur des compétences sises au sein des  groupes "instrumentation et imagerie" (II) et "électronique de puissance et intégration" (EPI).

Une collaboration académique avec le laboratoire IEF entre aussi dans le cadre de ces activités.

Une illustration de travaux sur les capteurs magnétiques pour la mesure de courant 

Méthodes électromagnétiques pour le génie civil


L'étude des sols, l'étude et le suivi de la santé des ouvrages d'art ou encore des sites de stockage de déchets radioactifs nécessitent le suivi et la modélisation des propriétés mécaniques de matériaux hétérogènes. Ceci requiert le développement de méthodes d'instrumentation dédiées, adaptées à un environnement sévère (fortes pressions mécaniques, voire environnement radioactif...) sujet sur lequel collaborent les laboratoires SATIE, CEA-LECBA, LMT et l'ANDRA (agence pour la gestion des déchets radioactifs).

Ces travaux s'inscrivent dans une collaboration internationale avec l'University of Queensland (Australie) et le Institute of Material Research and Testing,  Bauhaus-University Weimar.

Projet LaSIPS 2015 RFhydroméca



Sonde RF large bande
En 2015 le Labex LaSIPS a apporté son soutien à un projet (RFhydromeca) visant au développement d'une méthode de spectroscopie large bande.

Pour en savoir plus sur le projet : LaSIPS 2015 RFhydromeca

Ce projet constitute le Cadre de lu Post-doctorat de

  • Abdelhatif El Fellahi  (mars 2017 - sept. 2017)
  • Maria Merlan (mars 2016 - sept. 2016).

Communication à ISEMA 2016 des tous premiers résultats de l'étude :

M. Ferhat*, E. Vourc'h, F. Daout, T. Bore, S. Lesoille and C. Gatabin. Broadband dielectric spectroscopy open ended probe for the characterization of dispersive materials. International Conference on Electromagnetic Wave Interaction with Water and Moist Substances. ISEMA2016 May 23 - 27, 2016, Firenze, Italy.

Actes de la conférence : Frequency domain methods : pages 61 à 67


Diaporama de la présentation


Equipes de rattachement

Pôle SIAME
Groupe II

Coordonnées

Adresse
SATIE, ENS Cachan
61 avenue du Président Wilson
94235 CACHAN Cedex
Téléphone
33 (0) 1 47 40 55 90
Courriel
prenom.nom@satie.ens-cachan.fr

Une sonde d'imagerie CF

Sonde CF thèse Vincent Thomas
Sonde à courants de Foucault pour
l'imagerie d'attaches de voilures
aéronautiques.

Thèse de Vincent Thomas

Conférence                            Problèmes inverses