Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > La Recherche > Pôle SIAME

Groupe II - Instrumentation et Imagerie

Atteindre directement à : Description - Membres du groupe

Résonateur piézoélectrique

Description


L'objectif scientifique du groupe Instrumentation et Imagerie concerne principalement l'observation et le diagnostic de systèmes physiques et vivants.

Cet objectif répond à des enjeux sociétaux majeurs tels que la fiabilité et la sécurité de systèmes industriels, le diagnostic, la caractérisation et l'optimisation de matériaux et de structures...

Pour répondre à cet objectif, l'équipe conçoit, développe et met en œuvre :

  • les systèmes d'instrumentation nécessaires à l'observation des systèmes physiques et du vivant (capteurs, multicapteurs et imageurs),
  • la modélisation des phénomènes physiques mis en jeu ainsi que les algorithmes de traitement des signaux destinés à la caractérisation des systèmes et matériaux observés (détection, estimation de paramètres, diagnostic).

Pour répondre aux enjeux sociétaux visés, cette thématique scientifique est menée en étroit partenariat avec le monde industriel (Grands comptes : EADS, Dassault Aviation, CEA, LVMH..., PME : Neelogy, Phycosource, Bio-EC...) dans le cadre de contrats de recherche ou de projets nationaux et internationaux (FUI Blue Hyal-2, Pôle de compétitivité Cosmetic Valley...) mais aussi dans le cadre de collaborations académiques de long terme (laboratoires LGEP, IEF, URCOM, Ecoles des Mines de Paris, Universités de Chalmers (Suède), de Naples (Italie), de Tucson (E.U)...). Nous sommes également partenaires de l'Equipex (Patrimex) et investis dans le labex Patrima.



Chef de groupe

Responsable administrative

Sophie Abriet
tél. : +33 (0)1 47 40 21 14

Secrétariat

Béatrice Bacquet et Aurore Gallos
tél. : +33 (0)1 47 40 21 13
Adresse postale : SATIE 61 Avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex
FRANCE