Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > La Recherche > Pôle CSEE > Groupe TEMA

NOGUER Nicolas

Doctorant

IFSTTAR


Photo d'identité Nicolas Noguer

Sujet de thèse

Analyse de la fiabilité d'une pile à combustible et architectures de piles autorisant des fonctionnements en modes dégradés


Contexte et problématiques


L'évaluation de la fiabilité des piles à combustibles (PAC) est clairement identifiée comme un des points majeurs à considérer pour envisager la poursuite du développement de cette technologie et une pénétration croissante des marchés. La démonstration d'une fiabilité opérationnelle construite en relation avec les contraintes très exigeantes des applications transports nécessite un effort spécifique sur les méthodes de conception et de démonstration de la fiabilité avec comme objectif principal de garantir des distributions de défaillances aussi resserrées que possible en fin de durée de vie. Ces réflexions doivent être intégrées, dès les phases de conception des PAC pour aboutir à des formes de « fiabilité intrinsèque » des générateurs. Mais par ailleurs, des solutions techniques autorisant des modes en fonctionnement dégradés, des tolérances aux pannes, une continuité de service doivent également être mises au point.

Le LTN et le LTE (site de Belfort) mènent des activités de recherche sur la fiabilité des générateurs PAC en partenariat avec le laboratoire M3M de l'Université de Technologie Belfort Montbéliard (UTBM). L'équipe Systèmes Mécaniques Adaptatifs du M3M développe des recherches basées autour d'une approche physico-fiabiliste originale et s'emploie à développer cette approche au cas particulier des PAC sur la plateforme de Belfort.

Dans le cadre de cette thèse, une analyse fiabiliste de PAC sera donc d'abord menée. Des architectures mécaniques de PAC augmentant la disponibilité de fonctionnement et la fiabilité seront ensuite proposées. Les travaux menés s'articuleront de manière étroite avec d'autres recherches déjà menées sur ce même thème au LTN Satory mais qui se focalisent davantage sur les aspects topologies électriques, interfaces électronique de puissance - générateurs PAC.


Publications


Enseignements



Equipes de rattachement

Pôle SIAME
Groupe EPI

Coordonnées

Adresse
SATIE, ENS Cachan
61 avenue du Président Wilson
94235 CACHAN Cedex
Téléphone
33 (0)3 84 58 36 54
Courriel
prenom.nom@satie.ens-cachan.fr