Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > La Recherche > Pôle CSEE

Groupe TEMA - Technologies pour une Electro-Mobilité Avancée

Atteindre directement : Description - Membres du groupe
SATIE : microsonde de caractéristion thermique, groupe TN

Description


Les compétences du groupe Technologies Nouvelles concernent l'électronique de puissance appliquée aux systèmes de transports, avec une approche technologique sur les composants (semi-conducteurs, super-condensateurs, piles à combustibles...).

Les activités du groupe sont orientées vers le développement durable des systèmes de transport collectif et s'inscrivent dans l'axe stratégique "Mobilité, énergie et environnement" de l'IFSTTAR.

Le groupe TEMA (IFSTTAR), qui a intégré le SATIE (avec qui il collaborait de longue date) en janvier 2013, est en effet une Équipe de Recherche en Évolution (ERE) de l'IFSTTAR créée en décembre 2010 et constituée de la partie Génie Électrique de l'ancienne Unité de Recherche LTN (Laboratoire des Technologies Nouvelles) de l'INRETS.

Les objectifs généraux des travaux portent sur les aspects Durabilité et Qualité des systèmes de transports pour lesquels il s'agit de lever un certain nombre de verrous scientifiques et technologiques pour favoriser l'utilisation de l'énergie électrique dans les systèmes de transports. La démarche générale est de contribuer à la connaissance du comportement des nouveaux composants soumis à leurs conditions d'usage, d'étudier leur intégration dans les moyens de transports et favoriser le développement de systèmes de transports électriques et hybrides. Les travaux sont structurés en trois thématiques de recherche pointant chacune un des verrous majeurs identifiés pour les systèmes de transports du futur.

  • La fiabilité des dispositifs à semi-conducteurs de puissance haute température.
  • Le stockage de l'énergie électrique pour les systèmes de transports urbains.
  • L'intégration et l'interface systèmes des générateurs à pile à combustible.


Chef de groupe

Responsable administrative

Sophie Abriet
tél. : +33 (0)1 47 40 21 14

Secrétariat

Béatrice Bacquet et Aurore Gallos
tél. : +33 (0)1 47 40 21 13
Adresse postale : SATIE 61 Avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex
FRANCE