Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > La Recherche > Pôle CSEE > Groupe SETE

Groupe SETE - Systèmes d'Energies pour les Transports et l'Environnement

Atteindre directement : Description - Membres du groupe
SATIE : houlogénérateur, groupe SETE

Description

Les objectifs scientifiques de l'équipe sont orientés vers la recherche de solutions innovantes répondant aux exigences du développement durable. Ses activités sont focalisées sur l'imagination, l'élaboration et l'évaluation théorique et expérimentale de nouveaux concepts afin d'augmenter l'efficacité énergétique des modes de traitement de l'énergie déjà existants, d'améliorer leur qualité de conversion, de minimiser leurs impacts environnementaux, principalement en termes énergétiques, et enfin de proposer de nouvelles pistes en terme d'architectures de conversion, de gestion et de contrôle mais également de nouvelles méthodologies de conception. Les trois thématiques fondamentales de l'équipe sont donc la conversion, la gestion optimale et le contrôle des systèmes d'énergie mais en amplifiant là où il est nécessaire l'approche « système », orientation que nous avons déjà entamé pour certains axes de recherche.

L'un des supports applicatifs de ces travaux de recherche restera le secteur des transports. Soumis à des contraintes sévères (masse, volume, température, coût, fiabilité, ...), il est source de problématiques scientifiques très riches et stimulantes. L'introduction d'organes électriques de puissance dans les systèmes de transport (véhicules électriques ou hybrides, avion « plus électrique ») n'est pertinente économiquement, techniquement et socialement qu'à la condition d'un accroissement significatif de l'efficacité énergétique des dispositifs existants et de leur puissance massique, ce qui constitue en soi un verrou scientifique et technologique dominant encore aujourd'hui.

Le deuxième secteur applicatif concerne les systèmes de production d'électricité à partir de ressources renouvelables. Ici, l'un des problèmes majeurs réside dans le traitement de leur intermittence qui passe par une meilleure gestion à la fois de la production, du stockage et de la consommation. A ce sujet, l'équipe SETE restera clairement positionnée dans l'étude des systèmes décentralisés de petite et moyenne puissance, autonomes ou raccordables au réseau et îlotables, en se focalisant sur les problématiques de dimensionnement énergétique et de gestion des flux d'énergie et non sur celles liées au réseau électrique (intégration de ces énergies, filtrage, ...). Un troisième secteur applicatif que nous envisageons de développer dans le prochain quadriennal est l'habitat intelligent pour lequel les aspects efficacité énergétique, production et gestion d'énergie propre, développement durable sont source de problématiques scientifiques très intéressantes et qui nécessite là aussi une vision système.

Enfin, concernant ses activités liées au contrôle-commande des systèmes électriques, nous renforcerons notre originalité qui réside dans la double action menée à la fois sur la synthèse de lois de commande de systèmes de génération d'énergie, et sur la conception d'architectures matérielles optimisées permettant la mise en œuvre « temps-réel » d'algorithmes de commande performants. Ces recherches nous conduisent à proposer des structures de commande innovantes pour des générateurs de bord en avionique ou des systèmes de co-génération à base de moteur Stirling et montrent l'intérêt de concevoir des architectures matérielles dédiées de contrôleurs qui permettent d'obtenir des niveaux de performances propres aux commandes analogiques tout en s'affranchissant des défauts inhérents à cette technologie.


Chef de groupe

Responsable administrative

Sophie Abriet
tél. : +33 (0)1 47 40 21 14

Secrétariat

Béatrice Bacquet et Aurore Gallos
tél. : +33 (0)1 47 40 21 13
Adresse postale : SATIE 61 Avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex
FRANCE