Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > La Formation

La formation

Se former à la recherche au SATIE


La formation à la recherche est sanctionnée par deux niveaux de diplôme : le Master 2 et le doctorat.

Dans les deux cas elle comporte un volet théorique (les cours) et un volet pratique en laboratoire (le stage ou la thèse).

Les activités de recherche du SATIE sont adossées aux formations théoriques dispensées dans différents Masters et écoles doctorales dont nos enseignants-chercheurs et nos chercheurs sont parties prenantes.

Les Masters dont la liste suit sont parmi les points d'entrée possibles des étudiants souhaitant se former à la recherche au SATIE.

Vous y côtoierez nos chercheurs en tant qu'enseignants dans leurs domaines de spécialité.

Il est cependant tout à fait possible à ceux dont le cursus est passé par d'autres formations théoriques que celles citées ici de venir faire leur apprentissage (stages ou thèses) au SATIE.

Par ailleurs, outre les étudiants de Master 2, le SATIE accueille aussi en stage des élèves de DUT, de Master 1 ou d'autres formations (CNAM par exemple).
 

Les Masters

Master 2 ATSI : Automatique et traitement du signal et des images

Le Master ATSI, commun à l'ENS Cachan, à l'université Paris-Sud et à Supélec, vise à former des étudiants pouvant aborder des domaines de recherche d'un haut niveau scientifique. Les axes de recherche concernés sont l'automatique, le traitement du signal et des images : commande des systèmes, commande robuste, reconstruction d'état, traitement statistique de données, construction de modèles, traitements spatial et spatio-temporel adaptatifs, analyse spectrale, analyse temps-fréquence, représentations temps-échelle, compression, etc.

Master Bâtiment intelligent

Le Master Bâtiment Intelligent est une formation portée conjointement par le Département Génie Civil (GC) et le Département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'Université de Cergy-Pontoise.

La formation est destinée à former des cadres généralistes à un niveau Bac+5 en les dotant de compétences transversales et complémentaires pour répondre aux missions innovantes (en phase de conception, de réalisation, de maintenance et de réhabilitation) liées à la maîtrise de l'impact environnemental et du coût énergétique du bâtiment à usage industriel, tertiaire ou d'habitation. Les futurs diplômés seront à même d'intervenir dans des missions de coordinations en maîtrise d'œuvre technique et en assistance technique à la maîtrise d'ouvrage sur des projets de bâtiments dans lesquels la valeur ajoutée environnementale et énergétique est déterminante.

Master 2 CMI : Capteurs, Mesures et Instrumentation

Le Master CMI, commun à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI) et à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC-Paris VI), donne une formation large et diversifiée en physique des capteurs, en acquisition et traitement du signal, ainsi qu'en analyse des données. Les techniques abordées sont les méthodes utilisant les rayons X ou nucléaires, les méthodes optiques, magnétiques ou par ultrasons.

Master 2 ETM : Électronique pour les Télécoms et les Microcapteurs

Le Master ETM, commun à l'ENS Cachan, l'université de Paris-Sud, l'ENSTA et Supélec, a pour vocation de former de futurs chercheurs ou ingénieurs ayant des connaissances et des compétences approfondies dans des domaines la microélectronique, les microcapteurs, et les systèmes électroniques analogiques et numériques embarqués (parcours SECI : systèmes électroniques pour les Capteurs Intégrés) ou des télécommunications (parcours CAT : Composants et Antennes pour les Télécommunications).

Master GEII : Génie Electrique et Informatique Industrielle

Le Master GEII est un Master professionnel en apprentissage de l'Université de Cergy-Pontoise (UCP) formant des cadres techniques de haut niveau (bac + 5) destinés à occuper dans le monde industriel des postes d'ingénieurs dans les secteurs de l'électrotechnique, de l'électronique, de l'automatique et de l'informatique industrielle.

Master 2 Monabiphot

Le Master Monabiphot de l'ENS Cachan offre une formation fortement pluridisciplinaire dans les domaines de l'electrical engineering, de la biologie, des bio-systèmes et bio-microsystèmes, de la chimie et de la physique appliquée.

Master 2 PIE : Physique et Ingénierie de l'Energie

Le Master PIE, commun à l'ENS Cachan, à l'université Paris-Sud et à Supélec, a pour objectif de donner une formation pluridisciplinaire bivalente dans le domaine de la production d'énergie et des énergies renouvelables, à la fois en physique (nucléaire, plasmas, fusion, neutronique, fission, énergies nouvelles et ioniques) et en ingénierie de l'énergie électrique (production, transport, distribution, stockage, matériaux, systèmes de puissance et réseaux).

Master 2 SAR : Systèmes Avancés de Radiocommunications

Le Master SAR, commun à l'ENS Cachan et à l'université Paris-Sud, propose des enseignements centrés sur les méthodes et outils théoriques nécessaires à la compréhension des importantes avancées conceptuelles dans les domaines de la théorie des communications et de la théorie des réseaux afin de permettre aux étudiants de spéculer sur la meilleure manière dont ces avancées pourraient être appliquées dans les réseaux sans fil coopératifs, mobiles et flexibles de futures générations.

Master 2 VTD : Véhicules et Transports Durables

Le Master VTD, spécialité Electrification et Propulsion Automobile a été créé en 2010 par consortium de grandes écoles composé de l'ENS Cachan, de l'IFP school, de Supélec et de Centrale Paris. C'est le premier Master français consacré à ce domaine.

Master CMI : Biotechnologies

Le cursus Master en Ingénierie (CMI) est une nouvelle voie d'accès à des fonctions d'ingénieur experts en innovation. De ce fait l'adossement à des laboratoires de qualité est exigé pour la labellisation. Deux spécialités (Biotechnologies et Systèmes intelligents et communicants) sont créées à l'UCP. Cette formation d'excellence est proposée dans le cadre du partenariat avec les universités du réseau FIGURE (Formation en Ingénierie d'Université de Recherche).

Master Mécatronique et Sciences pour l'Ingénieur

L'objectif de la formation du Master Mécatronique est de permettre une approche pluridisciplinaire pour résoudre les problèmes posés par la productique moderne.

Diplôme d'ingénieur en systèmes électriques

Le diplôme d'ingénieur en systèmes électriques du Cnam se décline à Paris en Hors Temps de Travail et en Partenariat sous la forme de deux parcours (Installation, Distribution et Energie Electrique et Electronique de Puissance, Réseaux et Motorisations.









Ecoles doctorales

Logo EDSP
SATIE, logo, ecole doctorale, Cergy-Pontoise

Dpt EEA de l'ENS Cachan

Dpt Mécatronique de l'ENS Rennes

Partenaires académiques

   ENS Paris Saclay
École normale supérieure de RennesLogo université Paris Sud
  Logo CNAM rougeLogo UCP bleu
Logo UPMCLogo ESPCI