Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > 35 ans de Recherche

35 ans de recherche

Alors que l'ENS de Cachan célèbre en cette année 2012-2013 son centenaire, le laboratoire SATIE revisite les quelques trente cinq ans de sa propre histoire consacrée à la recherche en Electrical Engineering.

Dès l'origine, remontant à la seconde moitié des années 70, le Laboratoire d'Electricité de l'ENSET, rebaptisé LÉSiR (Laboratoire d'Electricité, des Signaux et de Robotique) lors de son association au CNRS (jeune équipe en 1984, puis unité associée en 1988) puis SATIE (2002), s'est donné pour vocation d'aborder les problèmes de recherche en Electrical Engineering en en traitant simultanément les différentes dimensions scientifiques.

Pour répondre au mieux à cette vocation, SATIE, depuis toujours, associe chercheurs spécialistes de la physique appliquée à l'électricité et chercheurs en traitement du signal et automatique. Cette pluridisciplinarité, originale dans le paysage scientifique, participe fortement de son identité et des valeurs autour desquelles il se retrouve en cette année de célébration.

SATIE groupe

La manifestation du 2 juillet 2013 en fut une étape marquante, qui a vu ceux qui depuis l'origine ont fait l'histoire du laboratoire nous faire l'amitié de revenir sur leurs pas.  L'après midi, avec participation des partenaires scientifiques et institutionnels, le présent, et plus encore l'avenir, ont été esquissés au regard des grands enjeux qui attendent SATIE.


SATIE aujourd'hui et demain


Du côté de l'information, par Stéphane Serfaty

Du côté de l'énergie, par François Costa