Accès direct au contenu

SATIE

Version anglaise

aide

Accueil > La Recherche > Pôle CSEE > Groupe SETE

MULTON Bernard

Professeur des universités à l'ENS de Rennes,
(ex. Antenne de Bretagne de l'ENS de Cachan)
Campus de Ker Lann, Bruz/Rennes

Section CNU 63 (Génie Electrique)
 Bernard Multon

Curriculum

Né en 1960, Bernard Multon est agrégé de Génie Electrique (1982), Docteur de 3ème cycle de l'Université Paris 6 (1985) et Habilité à Diriger des Recherches (1994). Il a successivement occupé les postes de Professeur Agrégé à l'Université de Paris 11 (1985-88, professeur d'Electronique au Deust EMI), de Maître de Conférences à l'ENS de Cachan et au LÉSiR (1988-95) et, depuis 1995, de Professeur des Universités à l'ENS de Rennes.

Il a dirigé, sur le site de Bretagne, de l'ENS de Cachan, de 1995 à 1999 le département de Génie Electrique, puis, de 2000 à 2007, le département de Mécatronique. Il a animé, de 1995 à 2006 dans le cadre du LÉSiR puis du laboratoire SATIE, des activités de recherche dans le domaine des convertisseurs électromécaniques spéciaux (actionneurs et générateurs) ainsi que dans les systèmes énergétiques électriques.

Bernard Multon enseigne principalement l'électrotechnique (électronique de puissance, entraînements électriques) et de l'énergétique électrique (systèmes de récupération des ressources renouvelables, stockage, efficacité énergétique) en préparation en Licence et Master Ingénierie des Systèmes Complexes et en Magistère de Mécatronique, notamment dans le parcours Enseignement (préparation à l'Agrégation de Sciences Industrielles de l'Ingénieur), en M2 parcours Recherche (Mécatronique, Vie Agro Santé) et dans des écoles d'ingénieurs (Supélec...). Son domaine de recherche concerne le dimensionnement sur cycle de vie des chaînes de conversion électromécanique (actionnement ou génération d'énergie) ainsi que des systèmes de conversion des ressources renouvelables à forte variabilité.

Il est auteur ou coauteur de divers livres et chapitres de livres, articles, communications à des colloques et brevets, dont plusieurs ont été étendus au niveau mondial. Bernard Multon est également fortement impliqué dans la diffusion des connaissances, dans ce cadre, il effectue de fréquentes conférences, à tout type de public, sur les thématiques de l'énergie et du développement durable. En 2004, il créé la collection « Sciences et Technologie de l'Energie Electrique » chez Hermes Publishing, collection désormais intégrée dans la collection Energie chez ISTE Editions.

Il est chargé de mission développement durable pour l'ENS de Rennes. Dans ce cadre, il est principal initiateur et responsable de l'organisation des « Journées Normaliennes du développement durable » (sessions de 2 jours, réalisées depuis 2012, à destination des élèves de l'école).

Mi 2018, il a été membre de 180 jurys de thèses ou d'HDR Il effectue des expertises pour différents organismes de recherche, comme l'ANR, le CNRS, l'ADEME. Il a été membre de plusieurs Comités de Pilotage de programme ANR, dont celui du Défi Energie propre sure et efficace de 2013 à 2017.

Il a également été Président de la section électrotechnique du club EEA de 2001 à 2003.

De 2003 à 2011, il a été membre élu du CNU 63ème section, et de 2012 à 2016, il a été membre du Comité National du CNRS en section 08.


Thèmes de recherche

Co-optimisation dimensionnement et gestion des systèmes de production d'énergie électrique exploitant les ressources renouvelables et de chaînes de conversion électromécaniques :

- considération du cycle de vie des systèmes (critères environnementaux, prise en compte du vieillissement des composants les plus sensibles) ;

- développement de méthodologies de co-optimisation du dimensionnement et de la gestion d'énergie des systèmes d'énergie électrique de nature stochastique.

 

Implication (actuelle ou récente) dans les travaux :

- sur le traitement de l'intermittence dans les systèmes photovoltaïques et éoliens, via le stockage et des usages plus intelligents.

- d'optimisation des chaînes de conversion des houlogénérateurs directs et de chaînes éoliennes à multiplicateur magnétique ;

- sur la récupération d'énergie dans l'environnement humain ;



Equipes de rattachement

Pôle CSEE
Groupe SETE

Coordonnées

Adresse
ENS de Rennes - SATIE
Campus de Ker Lann
35170 BRUZ
Téléphone
02 99 05 93 08
Courriel
bernard.multon -at- ens-rennes.fr