Masters

Plusieurs spécialités de Master ou formations d'ingénieur s'appuient en partie sur l'expertise du SATIE dans différentes disciplines de l'Electrical engineering.

Le SATIE est particulièrement investi dans les formations énumérées ci-après. Nos chercheurs y enseignent dans leurs domaines de spécialité.

Ces formations constituent des points d'entrée tout à fait adaptés pour les étudiants souhaitant se former à la recherche au SATIE ou dans d'autres laboratoires d'Electrical engineering.

Il est également tout à fait possible aux étudiants issus d'autres formations de venir faire leur apprentissage (stages ou thèses) au SATIE.

Traitement du signal

Ce master vise à former des étudiants pouvant aborder des domaines de recherche d'un haut niveau scientifique.

Les axes de recherche concernés sont l'automatique, le traitement du signal et des images : commande des systèmes, commande robuste, reconstruction d'état, traitement statistique de données, construction de modèles, traitements spatial et spatio-temporel adaptatifs, analyse spectrale, analyse temps-fréquence, représentations tempséchelle, compression.

Le Master 2 SAR propose des enseignements centrés sur les méthodes et outils théoriques nécessaires à la compréhension des importantes avancées conceptuelles dans les domaines de la théorie des communications et de la théorie des réseaux.

L'objectif est de permettre aux étudiants de spéculer sur la meilleure manière dont ces avancées pourraient être appliquées dans les réseaux sans fil coopératifs, mobiles et flexibles de futures générations.

Electronique, capteurs

Le Master ETM forme de futurs chercheurs ou ingénieurs ayant des connaissances et des compétences approfondies dans les domaines de la microélectronique, des microcapteurs, des systèmes électroniques analogiques et numériques embarqués ou dans celui des télécommunications.

Deux parcours sont proposés :

  • Parcours SECI : Systèmes électroniques pour les capteurs intégrés ou les télécommunications.
  • Parcours CAT : Composants et antennes pour les télécommunications.

La formation vise à aborder les différents aspects scientifiques des systèmes embarqués et à approfondir l'un d'eux pour permettre une spécialisation :

  • Architecture.
  • Systèmes et outils logiciels.
  • Informatique industrielle et traitement de données.

La formation concerne tant les étudiants cherchant un débouché professionnel dans une entreprise de haute technologie que ceux souhaitant poursuivre leurs études par une thèse de doctorat.

Le Master 2 CIMES donne une formation large et diversifiée en physique des capteurs, en acquisition et traitement du signal, ainsi qu'en analyse des données. Les techniques abordées sont les méthodes utilisant les rayons X ou nucléaires, les méthodes optiques, magnétiques ou par ultrasons.

La formation couvre les applications pour l’industrie, le spatial et l’environnement, le médical, les techniques de miniaturisation et de virtualisation, ainsi que les méthodes modernes de contrôle non-destructif et d’imagerie dans les milieux complexes.

Pour en savoir plus...

Energie électrique, efficacité énergétique

Le Master PIE a pour objectif de donner une formation pluridisciplinaire bivalente dans le domaine de la production d'énergie et des énergies renouvelables, à la fois en physique (nucléaire, plasmas, fusion, neutronique, fission, énergies nouvelles et ioniques) et en ingénierie de l'énergie électrique (production, transport, distribution, stockage, matériaux, systèmes de puissance et réseaux).

Le Master Bâtiment intelligent est destinée à former des cadres généralistes à un niveau Bac+5 en les dotant de compétences transversales et complémentaires pour répondre aux missions innovantes (en phase de conception, de réalisation, de maintenance et de réhabilitation) liées à la maîtrise de l'impact environnemental et du coût énergétique du bâtiment à usage industriel, tertiaire ou d'habitation.

Le Master 2 EPA forme des spécialistes de l'hybridation de la propulsion dans le domaine des transports.

Les étudiants recrutés doivent maîtriser un champ disciplinaire donné (mécanique, électrique…) et sont initiés aux autres disciplines présentes dans le système complexe que constitue un véhicule hybride.

Cette formation vise à améliorer la vision globale des systèmes et améliorer ainsi la coexistence et l'optimisation des différents constituants des véhicules hybrides.

Pour en savoir plus...

Mécatronique

L’objectif de la formation est de permettre une approche pluridisciplinaire pour la robotique, l’acquisition et de traitement de l’information, la micro-mécatronique, la simulation mécanique et la réalité virtuelle.

Le SATIE a la particularité de compter deux Ecoles normales supérieures (ENS) parmi ses tutelles : l'ENS Paris-Saclay et l'ENS Rennes.

Ces établissements proposent des formations Masters 2 de haut niveau en Sciences pour l'ingénieur (SPI) préparant parallèlement à des concours d'agrégation.

Ces formations ont vocation à offrir aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche de solides bases scientifiques sur un large spectre disciplinaire.

Masters en sciences pour l'ingénieur avec préparation à l'agrégation

Les élèves de l'ENS Rennes suivent en 3ème année un master pluridisciplinaire "Ingénierie des systèmes complexes (ISC) parcours enseignement" en sciences pour l'ingénieur, tout en préparant l'une des 3 options à l'agrégation externe de sciences industrielles de l'ingénieur : ingénierie électrique, informatique ou mécanique.

L'idée générale est d'avoir une vision à la fois globale et pointue des disciplines énergie-information-mécanique.

L'enseignement par projet (à visées pédagogique et recherche) est un élément clé de la formation. Ce type d'enseignement permet de traiter des exemples concrets de systèmes et d'acquérir une culture technologique et scientifique générale dans les domaines des sciences de l'ingénieur.

Pour en savoir plus

Le M2 FESUP INTRANET est une formation autour des sciences du numérique. C'est une formation théorique et pratique englobant l'informatique industrielle, les réseaux, la programmation objet, les bases de données, le traitement du signal, le traitement de l'image, l'automatique non linéaire, le filtrage de Kalman, l'électronique  analogique et l'électronique pour les télécommunications.

Ce M2 prépare à l'agrégation externe de sciences industrielles de l'ingénieur (SII), option Ingénierie informatique (II).

Le M2 FESUP PSEE est une formation disciplinaire complète et de haut niveau autour de l'énergie électrique.

Cette formation vise une compréhension et une maîtrise fine des systèmes électriques et électroniques dans leurs différents aspects : matériaux, conversion d'énergie, stockage d'énergie, capteurs et instrumentation, transmission de l'information…

La place de l'expérimentation (30 à 40 % des heures de formation) permet une transmission des savoirs par projets.

Ce M2 prépare à l'agrégation externe de sciences industrielles de l'ingénieur (SII), option ingénierie électrique (IE).

Outre les Masters à vocation recherche, les chercheurs du SATIE enseignent également dans différentes formations à vocation professionnelle, que ce soit au Cnam, à CY Cergy Paris Université ou à l'Université Paris-Saclay.

Les étudiants qui suivent ces formations ont souvent l'occasion de se former en partie au laboratoire au cours de stages et d'y travailler sur des sujets liés à des applications industrielles relevant de domaines aussi variés que l'énergie, la santé, la cosmétique, la sécurité ou le patrimoine.

Diplômes d'ingénieur

Le diplôme d'ingénieur en systèmes électriques du Cnam se décline à Paris en Hors Temps de Travail (HTT) et en partenariat sous la forme de deux parcours (Installation, distribution et énergie électrique et électronique de puissance, réseaux et motorisations).

Deux diplômes d'ingénieur en partenariat sont également développés par des centres Cnam en région (La Roche-sur-Yon et Beauvais).

Le diplôme d'ingénieur HTT est développé par plusieurs centres Cnam en région mais également à l'international (Liban, Maroc et Côte d'Ivoire).

Ce diplôme forme aux domaines de l'électronique, des énergies et des systèmes numériques. Son objectif est de donner aux diplômés, outre une formation solide aux métiers de l'ingénieur (management de projets, de l'information, des hommes et des facteurs économiques), un solide bagage scientifique et technique les positionnant au coeur de l'innovation technologique dans les systèmes embarqués.

Nous proposons deux filières de formation :

  • Filière étudiant.
  • Filière apprenti.

La pédagogie proposée est spécifique et adaptée aux besoins de l'industrie et des établissements de R&D.

Master professionnel

Le Master GEII est un Master professionnel en apprentissage de CY Cergy Paris Université formant des cadres techniques de haut niveau (bac + 5) destinés à occuper dans le monde industriel des postes d'ingénieurs dans les secteurs de l'électrotechnique, de l'électronique, de l'automatique et de  l'informatique industrielle.

Cursus Master en Ingénierie (CY Cergy Paris Université)

Le CMI TIGE est une formation en 5 ans. Son objectif est de former des ingénieurs experts capables d'intervenir dans les domaines de l’électrotechnique, l’électronique de puissance, l’automatique, le traitement du signal, l’informatique et l’informatique industrielle.

Les diplômés ont vocation à s'insérer professionnellement principalement dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, de l’espace, de l’énergie, des télécommunications et du bien-être.

Une spécificité du CMI est d'assurer la formation des étudiants à l'innovation, et notamment à l'innovation durable, en synergie avec un laboratoire de recherche (pédagogie par projet...) :

  • SATIE (Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie).
  • ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Systèmes).

Pour en savoir plus...