Groupe MOSS

Méthodes et outils pour les signaux et systèmes

Les activités du groupe Méthodes et outils pour les signaux et systèmes s'appuient sur le traitement du signal, l'automatique et le génie informatique. Leur objectif est une meilleure compréhension et maîtrise des systèmes complexes.

Thématiques de recherche

Nos recherches recouvrent 3 thématiques.

Analyse des données et des images

Nos travaux portent sur l'estimation robuste de grandeurs physiques ou sémantiques, ce qui requiert l'inversion des données issues d'observations. Or, ces dernières sont intrinsèquement incomplètes, imprécises et ne sont pas absolument fiables. D'un autre côté, les systèmes multi-capteurs qui génèrent les données créent parmi les informations collectées une forme de redondance ou de complémentarité dont il est possible de tirer parti afin d'inverser au mieux les données.

Nos travaux consistent à concevoir des méthodes numériques d'inversion permettant d'affiner (en levant ambiguïtés ou imprécision) et de rendre robuste (en filtrant les données aberrantes) l'estimation des paramètres ou objets d'intérêt à partir des données.

Pour ce faire nous nous appuyons, en fonction du contexte d'application visé, sur divers formalismes :

  • inférence bayésienne,
  • décision a contrario,
  • méthodes parcimonieuses,
  • modèles à base de graphes,
  • raisonnement incertain (fonctions de croyances),
  • théorie des jeux.

Notre apport scientifique aux méthodes d'inversion repose notamment sur deux éléments clés :

  • Evaluer les performances : il s'agit par exemple déterminer la limite inférieure de la variance qu'un estimateur peut atteindre dans une application, ce qui permet de porter un jugement sur les performances des estimateurs, mais aussi de dimensionner un système multi-capteurs pour cette application.
  • Repenser le problème : la plupart des problèmes réels étant mal posés (au sens mathématique), leur résolution robuste et numériquement efficace nécessite l'ajout de contraintes telles que des a priori de régularisation, de parcimonie ou des données supplémentaires éventuellement imprécises ou incomplètes.

Les applications : les traitements des signaux que nous développons s'appliquent potentiellement à tous les systèmes multi-capteurs : radar, sonar, radiocommunication, contrôle non-destructif, imagerie. Parmi les applications de nos travaux citons :

  • la géolocalisation,
  • la calibration de radiotélescopes,
  • l'analyse d'images pour la détection d'objets et la reconnaissance de formes,
  • le contrôle non destructif,
  • le contrôle d'écoulement des fluides.
Adéquation algorithmes-architectures-usages

Nos travaux portent sur les cyber-systèmes de mobilité. Ceux-ci doivent pouvoir évoluer de manière autonome et automatique dans un environnement complexe de plus en plus connecté et intégrant l'humain. Ceci pose des problèmes multiples liés aux interactions entre l'opérateur, le véhicule et l'environnement. Avec les véhicules terrestres, la dynamique des phénomènes en jeu peut être importante, voire critique, et l'observation et le contrôle des systèmes, notamment lorsqu'un humain intervient, pose des questions d'intrusivité et de cohérence.

Du point de vue scientifique, l'un des enjeux consiste à tenir compte des contraintes d'intégration (électronique et algorithmique) des outils permettant l'autonomie et l'automatisation du véhicule ainsi que de l'acceptabilité de leur utilisation.

Pour concevoir le cyber-système mobile du futur, il est nécessaire de mettre au point l'instrumentation et les méthodes et outils afin d'observer, de comprendre, de modéliser et de simuler la mobilité et ses interactions.

Nos travaux visent la conception de sous-systèmes autonomes dont les algorithmes et les architectures cibles soient en adéquation. Notre apport concerne les méthodes et outils pour l'instrumentation multi-capteurs, la conception d'architectures de calcul embarquées et la synchronisation des flux de données avec le contrôle.

L'objectif final est de proposer des solutions efficaces d'instanciation des algorithmes de calcul répondant aux situations les plus complexes.

Nos travaux sur les cyber systèmes de mobilité se déclinent en quatre volets :

  • Méthodologie A3 sur architectures hétérogènes sous contraintes temporelles
  • Méthodes de prototypage et d'instrumentations des systèmes embarqués à base de COTS
  • Analyse de performance globale et génération automatique de code
  • Instrumentation des véhicules et Systèmes Embarqués pour l'étude des usages
Systèmes de perception pour la mobilité

La mise au point d'un système de perception est un processus complexe faisant appel aux compétences transversales à l'instrumentation, à savoir celles allant de la physique à la résolution des problèmes inverses. Elle nécessite en particulier des compétences méthodologiques en analyse des données et des images.

Nos travaux visent à concevoir la partie matérielle d'un système de perception et la séquence de traitements permettant de rendre "quasi-optimal" le système.

Les applications sur lesquelles nous nous concentrons sont en grande partie liées aux véhicules autonomes.

La principale question scientifique qui nous préoccupe étant celle de l'adéquation instrumentation-intelligence artificielle et numérique :

Les techniques numériques de perception mises en oeuvre doivent être adaptées à l'instrumentation de façon à atteindre des niveaux de performance permettant d'envisager, par exemple, l'utilisation massive de véhicules autonomes. Les systèmes de perception développés doivent en particulier être capables d'observer et d'interpréter les scénarios présents dans l'environnement mobile considéré (véhicule, drône, personne...). In fine, il s'agit de contribuer à la conception de cyber-systèmes de mobilité dont la sureté de fonctionnement soit assurée.

Parmi les objectifs de nos travaux, nous nous attachons à concevoir des systèmes dont les performances sur des données test soient au moins égales à celles de la concurrence et qui soient en outre être validés sur des données réelles.

Parmi les difficultés à surmonter en matière de perception d'environnements complexes il y a la nécessité de traiter des flux de données importants et d'en extraire le plus simplement possible des vecteurs caractéristiques optimaux. La question de la fusion des données provenant de plusieurs capteurs et constituant une image est alors critique, surtout lorsqu'il s'agit d'identifier en temps réel les évolutions caractéristiques de l'environnement.

En bref, les verrous à lever concernent la simplicité alliée à la pertinence des algorithmes utilisés et des modèles associés, en termes de précision, de convergence et d'embarquabilité.

Les applications que nous traitons se rangent principalement dans deux familles :

Navigation outdoor :

  • embarquabilité dans un véhicule d'applications de perception basées sur la vision et la fusion de données ;
  • analyse de scènes dynamiques pour les voitures autonomes et les ADAS par fusion multi-capteurs ;
  • apport d'une détection de marquage au sol à un système de localisation géographique ;
  • étude du couplage de l'odométrie visuelle avec les systèmes de cartographie pour la détection de changement de voie ;
  • création d'indicateurs de somnolence et de distraction du conducteur ;
  • ...

Surveillance en milieu urbain surpeuplé :

  • La question abordée est la navigation en milieu urbain, où les données visuelles fournies par un porteur mobile (drone, agent de sécurité) sont augmentées par une multitude de sources non fiables (cameras statique, réseaux de capteurs) et où la fusion d'informations imprécises joue un rôle central.

Plateformes et moyens expérimentaux

Véhicule électrique (Zoe) instrumenté et automatisé.

Nous disposons de motos instrumentées ou robotisées pour la mesure du comportement des conducteurs et l’étude de la dynamique moto.

Nous disposons d'un simulateur de dynamique moto pour l’étude du comportement des conducteurs en vue de l'adéquation comportement-usages.

CONTINUUM est un EquipEx+ porté par le CNRS dans le cadre du 4ème Programme d'investissements d'avenir (PIA4). Lancé en 2021, doté de 13,6M€, le projet porte sur la création d'une infrastructure collaborative de 30 plateformes situées dans toute la France.

Dans ce cadre, l'Institut Farman (CNRS FR 3311) développe la plateforme Shiva - HDR wall display (mur d'image haute luminosité). Il s'agit d'une plateforme de visualisation dédiée à un "simulateur de déplacement (interaction conducteur/véhicule/environnement) pour des scènes quasi-naturelles à forte luminosité. Shiva (dotée de 130k€) sera installée dans le bâtiment Digiteo (Université Paris-Saclay - SATIE).

Responsable de Shiva : Eric Vourc'h (Institut Farman - SATIE).

Responsable scientifique : Stéphane Espié (SATIE).

L'équipe

Responsable : Stéphane Espié

Permanents Doctorants et post-doctorants

Mohamed ABBAS TURKI
Emanuel ALDEA
Florence ALBERGE
Lucien BACHARACH
Jean-Pierre BARBOT
Samir BOUAZIZ
Abderrahmane BOUBEZOUL
Henri BOURLES
Cécile DURIEU
Abdelhafid EL OUARDI
Stéphane ESPIE
Anne FEREOL (Ch.associée)
Philippe FORSTER
Nicolas GAC
Bruno LARNAUDIE
Pascal LARZABAL
Sylvie LE HEGARAT
Nicolas LERMÉ
Alain MERIGOT
Pauline MICHEL
Roger REYNAUD
Thomas RODET
Sergio RODRIGUEZ
Rabah SADOUN
Emmanuel SEIGNEZ
Marius VASILIU
Isabelle VIN
Bastien VINCKE
Besma ZEDDINI

 

Gael ALKAN
NAWEL ARAB
Abdelhak BOUGOUFFA
Mohammed CHGHAF
Adilson CHINATTO
Alina CIOCARLAN
Joris DINNEWETH
Imad EL BOUAZZAOUI
Mohamed Anis GHAOUI
FATIMA ZAHRA GUERROUJ
Noureddine HALOUI
Olivier LAURENT
Yassine MHIRI
Valentin NOEL
Béatrice THOMAS
Jianhua WANG
Xuanlong YU
Ichraq LEMGHARI

 

 

 

 

 

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